Mais qui est Sainte HILDEGARDE ?

Nous vous invitons à découvrir la vie et le message de salut de Ste Hildegarde décrit par la communauté des bénédictines d'Eibingen. Cette communauté, dont le monastère apparaît sur notre page d'accueil, perdure depuis sa fondation au XII siècle par Ste Hildegarde Elle même. C'est grâce à cette communauté que nous avons la chance de bénéficier, aujourd'hui, de l'oeuvre immense qu'elle nous a laissée.

En cliquant ici je découvre Ste Hildegarde

 

ACTIVITÉ

Le culte de sainte Hildegarde a été étendu à toute la chrétienté en mai 2012. Le 7 octobre 2012 sainte Hildegarde a été proclamée Docteur de l'Eglise. Pour Lui rendre hommage en février 2015 la sarl "Les Jardins d'Hildegarde" est devenue la sas "Les Jardins de sainte Hildegarde". Cette activité est pilotée et animée par des chrétiens laïcs catholiques motivés, pour faire connaître le message de salut de Sainte Hildegarde de Bingen, pour diffuser à la fois des produits alimentaires dont elle a souligné les mérites pour la santé, des compléments alimentaires à base de plantes dont elle a donné les recettes dans "physica I et II" et dans "les causes et les remèdes", ses écrits et ses œuvres musicales.
Nous participons activement, dans la mesure de nos moyens et de notre disponibilité, à toute action destinée à faire connaître les Visions de Ste HILDEGARDE de Bingen. La condition étant une présentation historiquement juste dans l’esprit de sainteté qu’a vécu Hildegarde et qui nous a été transmis par ses écrits et ceux de son époque.
Pour certaines références de notre catalogue, nous sommes producteurs, pour d’autres transformateurs et enfin distributeurs pour quelques unes.

Maintenant installés au coeur du Périgord noir, pays de tradition agricole et d'excellente gastronomie notre ambition est de vous faire partager les meilleurs produits du terroir en accord avec les conseils de notre Sainte pour une "diététique d'avant garde" et pour correspondre toujours plus à cette vérité édictée par notre Sainte : "Quand l'âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils recoivent la récompense suprême de la santé et de la joie".

Nous travaillons en liaison étroite avec le naturopathe allemand Wighard Strehlow (Docteur en biologie) qui a consacré sa vie, avec le Dr Hertzka, à l'approfondissement sur la manière de soulager et de guérir selon les écrits de Sainte Hildegarde. Pour identifier et authentifier les produits et les recettes qu’elle conseille, ils ont utilisé à la fois leur expérience et les données de la science la plus avancée. Wighard Strehlow a écrit de nombreux livres issus de l’œuvre de Ste Hildegarde de Bingen, de ses recherches et de son expérience de praticien. Il anime des séminaires pour médecins. Depuis plusieurs années nous nous sommes attelés à la traduction et la publication de ses livres en Français.
Nous sommes également en relation étroite avec un groupe de médecins et naturopathes qui utilisent cette médecine.
Pour répondre à la demande des amis d’Hildegarde, nous avons pris l'engagement de sélectionner les meilleurs fournisseurs en céréales, plantes, épices et pierres, dans le souci de procurer toujours plus précisément ce qu’elle a indiqué.
Nous faisons conditionner nos produits et fabriquer la plupart de nos élixirs par les frères handicapés de la congrégation Notre Dame d'Espérance (une branche des bénédictins) dans un prieuré situé près de chez nous.
Ceci est toujours vrai dans le Périgord !
Toutes nos préparations "un peu compliquées" viennent du Laboratoire JURA situé à Constance. Ce laboratoire possède la meilleure expertise des préparations "Hildegardiennes"  puisqu'elles ont été mises au point en étroite collaboration avec le Dr HERTZKA et le Dr STREHLOW. Ce laboratoire existe depuis plus de 80 ans, il est dirigé par deux docteurs en biologie, les Drs GOLLWITZER père et fils.
Par ailleurs, nous faisons appel à des sous-traitants contrôlés par le bureau VERITAS
(anciennement QUALITE FRANCE) pour la fabrication des biscuits, des galettes et des pâtes à base de farine complète de petit épeautre bio.
Les baumes sont fabriqués suivant les formules données par Ste Hildegarde de Bingen dans un laboratoire ultra moderne spécialisé dans l'élaboration de produits cosmétiques à base de plantes sauvages et bio suivant des procédés anciens qui évitent tous les produits dérivés du pétrole. Les cosmétiques, autres que les baumes, viennent également de ce laboratoire.
Tous les produits alimentaires de notre catalogue qui peuvent être bio sont également contrôlés par BUREAU VERITAS (anciennement QUALITE FRANCE)
Nos produits cosmétiques sont vendus sous la marque déposée VIRIDITAS, terme latin cité par Ste Hildegarde pour désigner la force vitale jaillissante dans chacune des créatures et donnée par Dieu. La maladie est un manque de force vitale.
Nous commercialisons l’ensemble des produits par:


      - correspondance (vente directe)
      - des distributeurs (boutiques bio, boutiques de sanctuaire)
      - des amis d’Hildegarde qui regroupent localement les commandes.

Nous n’avons pas de surface de vente en propre ouverte au public. Notre temps est entièrement consacré à renseigner au téléphone et à honorer les commandes reçues du

lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Haut de page


L’ÉQUIPE ACTUELLE

L’équipe actuelle est composée de deux bénévoles Claude et Marie France, de sept salariés et de plusieurs contributeurs périodiques.

MARIE FRANCE

Mère de trois filles et grand mère de onze petits-enfants. Présidente de la société.
Est passionnée par l’œuvre de Ste Hildegarde de Bingen et par les plantes, fervente utilisatrice pour elle même et pour toute la famille des recommandations de Ste Hildegarde. Met au service de l’activité ses talents de cuisinière et sa capacité d’écoute et de conseil fruit d’une vie active passée à faire le bonheur de sa famille.

 

CLAUDE

Epoux de Marie France, Ingénieur commercial en informatique à la retraite ; père de trois filles et grand père de onze petits-enfants.
Utilise son expérience professionnelle au service de l’activité pour l’organisation, la gestion et les équipements techniques.
Emploie son dynamisme et sa joie de vivre à conseiller et à animer l’équipe.

 

ELODIE

Fille de Claude et Marie France mariée et mère de trois garçons et d'une fille. A commencé à travailler (en pointillé) dans l’entreprise dès février 1999. Partage son temps entre « Les jardins d’Hildegarde » et sa famille. Très intéressée par l’activité, connaît bien l’œuvre de Ste Hildegarde de Bingen et se consacre principalement à la partie communication, édition et administration de l’entreprise. Est devenue récemment Directrice de la sas.

 

PEDRO

Mari d’Elodie et père de trois garçons et d'une fille. A rejoint l’entreprise (octobre 2003) après un long trajet puisqu’il vient d’Argentine. A été séduit par l’enthousiasme qui règne dans l'activité et a décidé d’y déployer ses talents d’organisateur et ses qualités d’ingénierie pour améliorer la logistique et la productivité de l’activité ; en un mot pour que vous soyez mieux servis et plus vite. Grâce à lui nous avons crée un bâtiment fonctionnel et moderne avec ateliers de conditionnement et de fabrication, un laboratoire, une chambre froide de 450m3, une salle des plantes de 150m3 et un rayonnage d'une capacité de

 

AURELIA

 

 

NANCY

   

CHRISTOPHE D.

   


FABIEN

   


CHRISTOPHE M.

   

ROBERTO

   

Déjà à la retraite, mais toujours fidèles à Ste Hildegarde !

JOSEPHA

Mère de famille de trois grands enfants. Très cultivée, a rejoint l’entreprise en septembre 2001 après un mémoire sur Sainte Thérèse d'Avila. Très intéressée par l’œuvre de Ste Hildegarde qu’elle utilise elle-même et qu’elle conseille à ses amies, participait activement à la préparation des commandes.

Haut de page


HISTORIQUE

L’activité «Les Jardins d’Hildegarde» a démarré en 1992 au moment où certains livres de l’œuvre de Ste Hildegarde de Bingen étaient traduits en Français et où un groupe de chrétiens a décidé de les faire connaître.
La recherche, la perspicacité, la créativité et la ténacité des fondateurs ont permis d’établir un savoir-faire pour réaliser et rendre disponibles les matières premières et les préparations de base indiquées par Ste Hildegarde.
Cette activité essentiellement artisanale n’avait aucune chance de subsister sans un minimum de rationalisation et d’aménagements logistiques modernes basés sur une gestion rigoureuse.
Cette tâche a été entreprise début 1999 par Claude et Marie France DELPECH.
Les résultats significatifs des débuts, l’aide, l’amitié et les encouragements des amis d’Hildegarde nous ont permis de mettre sur pied un outil opérationnel et efficace pour répondre à la demande croissante des personnes qui recherchent un bien être profond à la fois spirituel et physique. Car une réponse est donnée par les visions magnifiques et étonnamment actuelles dont a bénéficié Ste Hildegarde de Bingen.


En 2014 notre installation devenait trop exigüe. Pour continuer à répondre à la demande toujours plus importante, nous étions dans l'obligation de nous agrandir. Cela ne fut pas possible dans les Yvelines. Manifestement sainte Hildegarde nous attendait dans le Périgord. Dès que la décision a été prise au printemps 2014 le projet s'est déroulé "tambour battant" de manière fluide et sans difficultés majeures...

Actuellement, les livraisons sont effectuées dans les 24 heures qui suivent l'expédition par colis (recommandé et assuré) (en France Métropolitaine sauf le Pas de Calais et l'Alsace 48h) .

Haut de page


LE CADRE DE L'ACTIVITÉ

L’entreprise domine la vallée de la Dordogne depuis la colline du Suquet à Coux et Bigaroque en face de Siorac en Périgord.
Elle est située à la campagne entourée de champs de cultures vivrières et de prairies. Dans un écrin de verdure source de VIRIDITAS. Le bâtiment moderne et neuf d'une surface de 1200m2, est entièrement dédié à l'activité autour de l'œuvre de sainte HILDEGARDE.

 

 

Haut de page


FORME JURIDIQUE

Le statut juridique de l’entreprise est la sas au capital de 100.000 € depuis août 2015.
La présidente en est Marie France DELPECH, la directrice Mme Elodie TELECHEA et les associés Claude et leur trois filles Laetitia (mariée, 4 enfants), Hermeline (mariée, 3 enfants) et Elodie (mariée, 4 enfants).
L’entreprise est entièrement autonome, à l’abri de tout groupe d’influence et s’autofinance d’année en année grâce aux résultats qui sont systématiquement réinvestis pour répondre de mieux en mieux aux amis d'Hildegarde.
La gestion est transparente, le bilan et les comptes-rendus d’assemblées générales déposés chaque année au tribunal administratif de Versailles jusqu'en 2015 et de Bergerac après.

Haut de page

 


COMMANDER

 

Voir le CATALOGUE

 

MENTION LÉGALE

Le contenu du site www.lesjardinsdhildegarde.com est présenté uniquement à titre informatif.

Les informations publiées sur ce site ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils ou les soins d’un praticien qualifié.

Nous insistons auprès des internautes ayant des problèmes de santé pour que ceux-ci consultent leur médecin : si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre état de santé, vous devez toujours consulter un médecin avant d’entamer un traitement.

En aucun cas, un diagnostic ne peut et ne doit être établi, ou un traitement choisi sur la base des documents publiés par www.lesjardinsdhildegarde.com.

Les Jardins d’Hildegarde ne sauraient être tenus pour responsables des dommages causés par l’emploi (ou l’emploi abusif) des informations contenues de manière explicite ou implicite dans ces documents.

Le contenu du site www.lesjardinsdhildegarde.com appartient à la sas Les Jardins de sainte Hildegarde. Il ne peut en aucun cas être utilisé ou vendu ou cédé sans accord écrit préalable de la société. Les internautes sont néanmoins libres de copier les informations de www.lesjardinsdhildegarde.com à usage personnel, en respectant les clauses suivantes :

  • Les informations ne doivent pas être modifiées.
  • Aucune compensation financière ne peut être perçue en échange d’une copie ou d’un accès à ces informations.
  • La présente information légale doit expressément figurer sur toute reproduction.

Les Jardins de sainte Hildegarde se réservent le droit d'utiliser les informations recueillies, pour ses propres communications promotionnelles, en ce qu'elles concernent l'offre Les Jardins de sainte Hildegarde. Ces communications peuvent prendre la forme d'un courrier électronique ou d'un courrier papier.
Les Jardins de sainte Hildegarde s'engagent à ne pas communiquer à des tiers, sous quelque forme que ce soit, les informations personnelles en sa possession. Toutefois, l'attention des utilisateurs est attirée sur le fait que dans certaines circonstances, Les Jardins de sainte Hildegarde peuvent être contraints, dans le cadre de procédures judiciaires ou fiscales, de communiquer à des autorités publiques les données personnelles en sa possession, et que sa responsabilité ne saurait être recherchée à ce titre.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

RETOUR

Haut de page


Liens vers les sites que nous aimons bien :

 

www.hildegardmed.com

www.st-hildegard.com

www.abtei-st-hildegard.de

http://users.skynet.be/bertram.zambiafoundation/

www.nd-de-graces.com

Le Windeck, Foyer de Charité en Alsace

http://baye.foyer.fr/

http://home.nordnet.fr/~foyerdecharitecourset/

N.D de Lacépède - Accueil

[Foyer de charité de TRESSAINT] http://www.tressaint.com/

 

Haut de page