Voir liste des K7, CD, VIDEO

Livres écrits par Ste Hildegarde et traduits en Français

Livres sur la santé

Pour découvrir Sainte Hildegarde, sa vie, son histoire

Livres de cuisine suivant Ste Hildegarde

Pour commander aller sur la page CATALOGUE

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU DEPUIS JUILLET 2014  
NOUVEAU DEPUIS JUIN 2014  
NOUVEAU DEPUIS SEPTEMBRE 2012  

PHYSICA (complet)

Le livre appelé PHYSICA était intitulé à l’origine : « Le livre des subtilités des créatures divines ». Il traite de 230 plantes, 14 éléments, 63 arbres, 26 pierres, 36 poissons, 72 oiseaux, 45 bêtes sauvages plus des reptiles et des métaux. Souvent Ste Hildegarde indique la nature profonde de la créature : froid, chaud, sec... Des propriétés qui échappent au sens commun. C’est par excellence le livre de sciences naturelles de notre Sainte. Elle expose à notre compréhension ce qu’elle a reçu –en vision- des réalités subtiles cachées dans la Création. Elle y décrit les vertus bénéfiques ou nocives pour la santé de l’homme dans un langage poétique et imagé car à son époque il n’y avait pas de mots ni de termes scientifiques pour exprimer ces réalités.

Il faudra la ténacité, le savoir et la perspicacité d’un Hertzka, d’un Strehlow, d’un Van Hecken ou d’un Golwitzer pour mettre à notre porté ce trésor inestimable révélé à Ste Hildegarde au XIIème siècle !

Livre de référence, fondement de ses conseils pour la santé physique.

Réf L0103 : Livre PHYSICA pds brut 470g Prix : 33€

 

   

L'écrit Majeur Spirituel de Ste Hildegarde «Scivias» Connaît les voies du Seigneur (730 pages)
L0040 680 g 73.00 Euros

Traduction et présentation par Pierre Monat

On trouvera ici la première traduction intégrale du Scivias. Cet ouvrage au titre un peu mystérieux (Sache les voies) présente, en treize visions, l'histoire des rapports entre Dieu et les hommes, de la création au jugement dernier, en insistant sur le rô1e de l'Église dans l'histoire du salut. Présentée d'abord comme une femme qui accouche sans cesse de nouveaux croyants, l'Église devient, dans les visions de la troisième partie, un édifice qui se construit sous nos yeux, fondé sur le Verbe divin et orné des vertus chrétiennes.
Dans un foisonnement d'images, Hildegarde propose en fait un traité de théologie dogmatique sur la Trinité et l'économie du salut, une morale, faite de multiples interdits et de vigoureuses dénonciations, mais aussi d'une généreuse exaltation des vertus, et enfin une minutieuse pastorale des sacrements. Tout cela dans une langue à la fois généreuse et difficile, grandiose et sombre, se déployant souvent en longues périodes qui emportent le lecteur essoufflé dans un véritable tourbillon.

Haut de page

 

Hildegarde de Bingen : (Ed Albin Michel) Le livre des Oeuvres Divines
L0018 250 g 9.40 Euros

A l’heure où l’Occident s’interroge sur ses racines spirituelles, les cosmologies visionnaires du Moyen Age suscitent un regain d’intérêt.
C’est ainsi que l’œuvre mystique d’Hildegarde de Bingen, trop longtemps oubliée, resurgit dans toute sa splendeur, témoignant d’une puissance poétique et d’une profondeur spirituelle rarement égalée.
La sainte allemande du XIIème siècle, contemporaine des Croisades, de Bernard de Clairvaux et de l’empereur Barberousse, répond à travers Le Livre des Œuvres Divines, son ultime écrit, à la confusion de son siècle et du nôtre. Véritable prophétesse chrétienne, elle lance, en dix grandioses visions, le pari lumineux et cohérent de l’ordre de Dieu, de la nature et de l’homme.

Haut de page

 

Hildegarde de Bingen : (Ed.Millon) Les causes et les remèdes
L0028 350 g 25 Euros

Les yeux de l’homme ont été faits à la ressemblance du firmament. En effet, la pupille de l’œil offre une ressemblance avec le soleil ; la couleur noire ou grise qui est autour de la pupille offre une ressemblance avec la lune, et le blanc qui est à l’extérieur, avec les nuages. L’œil est fait de feu et d’eau. C’est le feu qui lui donne consistance et force pour exister ; l’eau lui donne la faculté de voir. Si le sang se trouve en excès sur l’œil de l’homme, il empêche cet œil de voir, car il assèche l’eau qui permet la vision ; et si le sang se trouve là en trop petite quantité, l’eau qui aurait du donner à l’homme le pouvoir de voir n’a plus cette faculté, car ce qui devrait apporté un soutient au sang, comme un pilier, lui fait alors défaut. C’est pourquoi, chez les vieillard, la vue s’obscurcit, car le feu les quitte et l’eau mêlée au sang diminue en eux. Les jeunes gens voient plus clairs que les vieillards, pace que leur veines ont encore un mélange équilibré de sang et d’eau, car le feu et l’eau n’ont pas encore diminué en eux la chaleur et le froid de façon excessive.

Il n’y a pas de maladies, rappelle avec force Hildegarde de Bingen, mais des hommes malades, et ces hommes sont intégrés dans un univers qui, de même qu’il participe à leur malheur, doit aussi prendre sa part dans la guérison ; ils doivent être soigné dans leur totalité, corps et âme, et, même si la nature peut et doit venir à leur aide, c’est bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur maîtrise d’eux-mêmes, qu’ils trouveront les forces qui soutiendrons le processus de guérison.

Bénédictine du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen occupe par son lyrisme fasciné une place importante dans l’histoire de notre culture. Celle dont l’église fit une sainte est l’une des sources, reconnue ou secrète, de quelques-unes des grandes aventures spirituelles de notre tradition.

Haut de page

 

Hildegarde de Bingen : (Ed.Millon) La Symphonie des Harmonies Célestes

Recueil de poésies et prières de Ste Hildegarde
L0017 320 g 22.00 Euros


La symphonia vaut pour toute la musique : le titre fait référence aux chants célestes que Sainte Hildegarde entend lorsqu'elle est ravie en extase. Après avoir joui des célestes harmonies de ses visions, la Sainte écrivait de la musique destinée à être chantée en public. Le vocabulaire même de Hildegarde lorsqu'elle décrit ses expériences mystiques conforte l'idée que le terme de «vision» est impropre à traduire leur nature; à diverses reprises, les récits de la Sainte indiquent clairement qu'il s'agit autant de la retranscription d'un concert céleste qu’Hildegarde entend lorsque les cieux s'ouvrent pour elle que d'une expérience simplement visuelle; audition et vision sont presque toujours mêlées. La lumière parle et les paroles sont comme une flamme brillante. Pour Hildegarde, la musique est réminiscence de cette science divine que l'homme a perdue après la chute, elle est un des seuls liens qui l'unit encore aux réalités spirituelles et le détourne de l'accablement que son bannissement du paradis céleste pourrait lui causer. L' Ordo Virtutum aurait pu être joué et chanté lors de la cérémonie de consécration du couvent de Hildegarde sur le mont Rupert le Ier mai 1152, en présence de l'archevêque, du clergé de Mayence et des familles des jeunes moniales issues de l'aristocratie. L'éloge de la chasteté qu'on y entend, les reproches adressés aux Vertus par le Diable au motif qu'elles ignorent les joies de la maternité et de l'union physique, tout cela peut faire penser que le drame serait une « mise en jeu » de la liturgie de prise de voile lors de la consécration des moniales.

Haut de page

 

«LETTRES» (Ed.Millon) Extraits de la correspondance de Ste Hildegarde

L0019 270g 22.00 Euros

   Ce volume contient une soixantaine de lettres de la volumineuse correspondance d’Hildegarde de Bingen qui compte plus de quatre cents courriers.

   L'époque est troublée. L’Eglise est déchirée par les schismes et le pouvoir temporel tente de gouverner l'Église : l'empereur germanique nomme lui-même les papes ; le roi d'Angleterre entre en conflit ouvert avec l'Eglise, et Rome et ses papes s'insurgent. Partout les hérésies fleurissent dont ces Cathares qui prêchent une foi nouvelle. Les couvents sont bien souvent pris en tenailles entre l'influence des nobles provinciaux et leurs autorités ecclésiales.

   Dans son monastère aux environs de Bingen, Hildegarde, porteuse d'une réalité qui la dépasse, refuse jusqu'au bout de se plier aux règles du monde : elle admoneste, s'insurge contre l'injustice et la simonie, dépasse les limites théoriquement permises aux filles d'Eve, résiste envers et contre tout, au mépris parfois des règles ecclésiales et des conventions mondaines.

   Première traduction française, présentée et annotée par Rebecca Lenoir sous les conseils d'Alain Michel, de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Haut de page

Voilà comment Dieu guérit par le Dr Hertzka (Ed du Parvis)
L0053 200 g 12.00 Euros


Il y a 800 ans se produisit une choses étonnante : Dieu fit voir à l’abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen les secrets de la création et de la rédemption, ainsi que les merveilles de la nature, les fonctions du corps humain, les causes des maladies et des remèdes que Lui, le Créateur, à prévus dans la nature pour la guérison des malades. Hildegarde reçut de dieu cet ordre : « Ecris ce que tu vois ! révèle les merveilles que tu expérimentes ! Ecris-les et parle ! »
Après de longues hésitations, sainte Hildegarde, contrainte par Dieu et par la souffrance, commença à dicter en latin ses nombreux livres. Elle exerça, à travers eux, une énorme influence spirituelle sur l’Occident d’alors.
Mais sainte Hildegarde et ses livres de sciences naturelles et de médecine tombèrent dans un oubli quasi total au cours des derniers siècles. L’auteur de ce livre, le docteur G. Hertzka, a redécouvert les connaissances et conseils de cette sainte dans le domaine de la médecine et les rend accessibles à notre temps. Plus de 100 000 exemplaires de l’édition originale allemande ont déjà été vendus !
La médecine de sainte Hildegarde est à ce point moderne que c’est seulement à notre époque, après des millions d’heures d’intensives recherches de la part des plus grands savants, avec des appareils et des méthodes de mesures des plus raffinés, que nous commençons à comprendre un peu ce que le céleste programme médical contient de connaissances approfondies à propos de la santé et de la maladie.
Le Pape Eugène III fit examiner le don de vision d’Hildegarde ; il reconnut officiellement son charisme. Aujourd’hui, 800 ans plus tard, ses connaissances médicales commencent à être reconnues et vérifiées par la médecine moderne

Haut de page

 

La petite pharmacie domestique   Dr Gottfried HERTZKA

(Ed Le courrier du livre)
L0024 400 g 18.30 Euros

  

Sainte Hildegarde de Bingen, l’une des femmes les plus intéressantes du Moyen Age, a reçu de Dieu, par voie surnaturelle (charisme des visionnaires), un aperçu des mystères de la création et des forces curatives de la nature.
Le Docteur Gottfried Hertzka a redécouvert à notre usage, la médecine de l’abbesse des bénédictines de Rupersberg et l’a rendue accessible tant au spécialiste qu’au public.
Sainte Hildegarde sait nous conseiller pour les maux d’estomac, les rhumatismes, la faiblesse du cœur, les éruptions cutanées, la nervosité, la mélancolie et bien d’autres misères… Dieu nous a préparé tant de remèdes dans la nature, prêts à l’emploi ! Nous n’avons qu’à nous servir !
Laissons Sainte Hildegarde nous ouvrir les yeux et nous guider dans le jardin paradisiaque de la création divine.

Haut de page


Prévention et guérison des maladies   Dr Strehlow (Ed François Xavier de Guibert)
L0091 400 g 19.00 Euros  

Prévention et guérison des maladies

La médecine d'Hildegarde de Bingen est aujourd'hui indépendante de tout phénomène de mode, comme au XIIIème siècle, où elle n'a jamais préconisé les pratiques de son temps et de son entourage.

Alors que jamais, dans son histoire, l'humanité n'a disposé d'autant de savoir et d'expérience dans tous les domaines pour mener une vie harmonieuse et saine; on observe paradoxalement, dans les pays les plus riches de nombreuses maladies chroniques, dites « de civilisation», dont le cancer, les rhumatismes ou le diabète...

Une telle évolution nécessite un changement de comportement urgent, un nouvel art de guérir tenant compte de l'homme dans son intégralité, car âme et corps sont liés comme le miroir à son reflet, lui permettant d’être le premier responsable de sa santé. C'est ce principe même qu’Hildegarde de Bingen a compris il y a huit cents ans.

Les innombrables guérisons obtenues grâce aux remèdes d'Hildegarde ont ainsi encouragé le docteur Wighard Strehlow à mettre au point un programme de cure complet, avec des traitements spécialement élaborés, qui reposent entièrement sur cette œuvre géniale, selon laquelle l’homme doit vivre en harmonie avec une création faite pour lui, et qu’il doit se soucier, en permanence, de la juste mesure.

Haut de page

 

 

Les Maladies de l'appareil Digestif   Dr Strehlow

(Ed FX de GUIBERT)
L0098 320 g 15.30 Euros

L'auteur, fort de son expérience, nous démontre comment on peut non seulement prévenir les grandes maladies de civilisation, mais encore apporter une aide dans des cas difficiles, en se servant de la science médicale d'Hildegarde.
Ce livre, consacré essentiellement aux maladies de l'appareil digestif,démontre que la nourriture et la boisson maintiennent à l'unisson le corps et l'âme. Les troubles les plus fréquents dont souffre l'homme moderne y sont décrits : maux de ventre, ballonnements, digestion difficile, diarrhée, constipation, colites, allergies alimentaires...
Chacun de nous a la chance de pouvoir collaborer activement au maintien de sa propre santé, en adoptant un art de se nourrir raisonnable, en réapprenant à préparer des aliments de qualité. Les recommandations d'Hildegarde de Bingen réalisent parfaitement cet idéal de vie et de santé!

Haut de page

 

Rhumatisme et goutte Dr Strehlow

(Ed FX de GUIBERT)

L0099 420g 15.30 Euros

Les rhumatismes sont incurables, c'est ce que prétend la médecine conventionnelle.

A quelques exceptions près, guérir rhumatismes et goutte commence par un jeûne hildegardien bien mené au cours duquel l'âme et le corps sont purifiés. C'est ainsi que naît une vie nouvelle, extraordinaire, située entre amour et joie de vivre. Au cours de la semaine de consolidation qui suit, le métabolisme se transforme sous l'effet de la consommation de l'épeautre, des fruits et légumes qui empêchent l’apparition des rhumatismes et de la goutte. Un changement de mode de vie, basé sur une vie remplie d'amour, et une alimentation saine permettent d'éliminer 80 % des facteurs de déclenchement des rhumatismes et de la goutte ; le reste étant dû à l'hérédité et à l'environnement. C'est l'intestin et l'état dans lequel se trouve sa microflore, qui dépendent pour beaucoup du mode de vie et de l'alimentation, qui sont à l’origine des rhumatismes et de la goutte. Hildegarde décrit 35 facteurs de risques qui sont susceptibles de transformer l'intestin en un champ de bataille. On peut rompre ce cercle vicieux en purifiant l'intestin selon les préconisations d'Hildegarde et en utilisant les 100 remèdes décrits dans ce livre et ainsi trouver un moyen d'échapper aux rhumatismes et à la goutte.

Haut de page

 

Maladies cardio-vasculaires Dr Strehlow

(Ed FX de GUIBERT)

L0083 150g 15.30 Euros

Après « les maladies de l'appareil digestif », « la goutte et les rhumatismes », voici le troisième ouvrage traduit en français de la série écrite par le Dr Wighard Strehlow concernant la médecine de Ste Hildegarde. Le livre commence par ces questions :

 « Tôt ou tard, ou après le premier infarctus, tu vas essayer de trouver une nouvelle orientation pour ta vie et tu vas te poser les questions suivantes :« Pourquoi cela m'est-il arrivé ? Quelle erreur ai-je commise ? Que puis-je faire pour que cela ne se reproduise plus ? Est-ce qu'il y a des remèdes efficaces pour le coeur, qui me protègeront d'une prochaine catastrophe ? » Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité en Allemagne. Avec son recul de 30 ans de pratique de cette médecine, le Dr Wighard Strehlow y décrit à la fois les mesures de prévention, les gestes qui sauvent et donne beaucoup de témoignages sur l’efficacité des préceptes de Ste Hildegarde en la matière. Un bon livre à recommander à tous ceux qui souffrent du coeur.

Haut de page

 

Cancer et insuffisances immunitaires Dr Strehlow

(Ed FX de GUIBERT)

L0088 200g 15.30 €

« La médecine de sainte Hildegarde est indépendante de tout phénomène de mode et pratiquée alternativement pour soigner et guérir de nombreuses maladies, y compris celles qu'on appelle souvent les maladies chroniques, c'est à dire celles qui sont incurables.

Contracter ou non un cancer dépend essentiellement d'une alimentation et d'un mode de vie sains. On ne doit jamais attendre que la maladie se déclare. Il faut combattre le cancer le plus tôt possible, dans la phase de «précancérose».

Nous découvrons dans ce livre comment sainte Hildegarde décrit le milieu favorable à la maladie où peuvent se développer les agents infectieux du cancer. Si nous tenons compte des signes d'alarme précoces indicateurs d'une «précancérose», nous pouvons encore influencer le système immunitaire de notre corps par une purge des intestins et un assainissement des «sucs». Le cancer n'a plus alors aucune chance de se déclarer.  

Le «saut du cancer», des intestins dans le sang, rend les agents infectieux oncogènes malins. Ils pénètrent les cellules du corps et attaquent les gènes confinés dans le noyau cellulaire. Aucune cellule n'est épargnée par cette agression, sauf celles qui sont protégées par une alimentation à base d'épeautre... »

Dr Wighard Strehiow

Haut de page

 

Comment guérir les maladies de la femme Dr Strehlow

(Ed FX de GUIBERT)

L0089 370g 15.30 €

Sainte Hildegarde est un modèle pour toutes les femmes qui ne veulent pas se résigner à ce que la ménopause soit le début de la dégénérescence du corps et de l'esprit, mais, au contraire, considèrent que c'est le début d'une vie nouvelle et heureuse.

À l'âge de cinquante ans, elle déployait une activité étonnante, fondait son propre monastère, composait un opéra, rédigeait plusieurs livres sur les remèdes naturels, spirituels et cosmiques, entreprenait de longs voyages à pied, à cheval ou en bateau. Même très âgée, elle intervenait encore par ses critiques et conseils dans la vie politique de son époque.

Vous trouverez dans ce livre les informations essentielles sur les moyens et méthodes qui permettent de guérir les maladies féminines, telles que sainte Hildegarde nous les a expliquées. Elle peut vous étonner par ses connaissances sur la sexualité des hommes et des femmes, le choix d'un conjoint, la conception, les remèdes contre l'infertilité et le risque de perdre un fotus. Les directives qu'elle donne faciliteront votre choix de remèdes et de méthodes naturelles pour guérir les troubles de la régulation hormonale, appliquer des moyens simples et efficaces en cas de problèmes de menstruation, résoudre les difficultés à vivre la ménopause, trouver une protection naturelle contre l'ostéoporose et le cancer du sein.

De nombreuses maladies spécifiquement féminines, en particulier le cancer du sein, peuvent se développer par un manque de purification du sang, ou à la suite d'un arrêt subit des règles après une opération.

Haut de page

Les maladies de la peau selon Sainte Hildegarde Dr Strehlow

(Ed FX de GUIBERT)

L0102 290g 15.30 €

L'adage « la peau est le miroir de l'âme » est d'actualité chez les psychosomaticiens d'aujourd'hui.

Sainte Hildegarde avait déjà compris, il y a 800 ans, que les causes des affections cutanées, visibles à l'extérieur se trouvent au plus profond de soi, comme le miroir lié à son reflet.

Ce livre propose plus de 300 remèdes et méthodes pour rompre le cercle vicieux des maladies de la peau. Des solutions simples : achillée-millefeuille et baume de violette pour la cicatrisation, compresses de verveine pour les abcès, électuaire de poire pour la flore intestinale... étayés de témoignages illustrant l'efficacité de cette thérapie.

L'auteur, fort de son expérience, nous fait entrer dans cette médecine intemporelle brisant le cercle vicieux des maladies de peaux chroniques et incurables.

Le Dr Wighard Strehiow, docteur en sciences et naturothérapeute est la référence dans le domaine de la médecine hildegardienne, qu'il pratique depuis vingt ans.  

Haut de page

 

Toute la science médicale de Sainte Hildegarde Dr Strehlow
Ed Médicis

L0025 400 g 18.50 Euros

Nos habitudes alimentaires et les aliments industriels sans aucune valeur nutritive et souvent trop riches en protéines animales, sucres et sel, sont la source d'un grand nombre de maladies et problèmes de santé actuels. Pourtant, les aliments sont l'un des moyens qui est offert pour conserver et retrouver la santé. A cet égard, la thérapie alimentaire développée par Sainte Hildegarde de Bingen il y a plus de 900 ans, à base de fruits et légumes et de céréales complètes dont les vertus curatives ne sont plus à démontrer, apparaît la réponse appropriée à ces questions.

En exposant les bases de la médecine d'Hildegarde ainsi que ses différentes approches thérapeutiques, comma le diététique ou la théorie de l'équilibre, le docteur Wigharde Strehlow nous donne toutes les informations nécessaires pour nous aider à traiter efficacement nombre de maladies, et tout particulièrement les affections chroniques, si difficiles à vaincre. Il nous livre également le secret de ses baumes et élixirs ainsi que tous les renseignements utiles sur les remèdes et sur l'usage correct des herbes médicinales.

Deux Index des remèdes et des maladies permettent de consulter facilement les conseils relatifs aux traitements.

Haut de page

 

 

Adieu tristesse ou comment échapper à la déprime du Dr Hertzka (Ed Résiac)
L0051 50 g 5.00 Euros

Tristesse et déprime, pessimisme et désespoir, multiples sont les mots qui disent les maux de l’âme : mal métaphysique, mal de vivre que nombre de nos contemporains ont tant de mal à vivre !
Adieu tristesse !
Cri de délivrance, cri de re-naissance à la clarté que nous clame sainte Hildegarde ;depuis la nuit des temps, sa thérapie chasse les nuits de l’âme. Epeautre, psyllium, camomille, pyrèthre, fenouil, réglisse, hysope, violette… le ciel a fait don généreux à la terre avec ces «psychotoniques» savamment dosées, auxquels viennent encore s’ajouter les pierres fines aux vertus cachées.
Vous voulez retrouver votre joie de vivre ?
Retrouvez d’abord le chemin du ciel : ces remèdes révélés à l’abbesse mystique de Bingen libèrent dans ces pages toute leur puissance de guérison.

Haut de page

 

 

La guérison du corps et de l'esprit  du Dr Strehlow Ed Dangles


L0095 490 g 22.50 Euros
 

Le livre de Wighard Strehlow, entièrement fondé sur la thérapeutique psychophysique de Hildegarde de Bingen, nous révèle les extraordinaires forces de vie et de guérison inhérentes à l’âme humaine ; des forces capables de prévenir les maladies, voire de les guérir, de nous apporter la santé au sens vrai et le bien-être profond.
Hildegarde de Bingen, dont l’œuvre est d’une sagesse stupéfiante, prend en compte les connexions complexes entre le corps et l’âme. Elle nous apprend que tout dysfonctionnement d’ordre psychique ou physique est porteur d’un message, que derrière chaque maladie il y a des forces de vie insoupçonnées. Elle nous apprend à comprendre le sens derrière l’apparent non sens ; à voir le bien derrière le mal, à transformer le négatif en positif.
A tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de leur vie ce livre donnera les directives nécessaires.
Wighard Strehlow a été formé par le Dr Hertzka et il possède une expérience de vingt années de la thérapeutique holistique de Hildegarde. Il dirige depuis 1993 la maison de cure de Sainte Hildegarde sur les rives du lac de constance.

Haut de page

 

« Hildegarde de Bingen sa médecine au quotidien » du Dr Wighard Strehlow

Ed Trédaniel
L0097 240 g 15.00 Euros


L'auteur rappelle les bases de la médecine de Hildegarde de Bingen ce qui en fait l'originalité : première médecine chrétienne et première médecine holistique incorporant la psychothérapie découvrant la psychosomatique. Établissant le rôle des forces de défense personnelles et constatant en définitive, que Dieu seul guérit.
Il souligne le caractère inspiré des révélations de cette visionnaire et l'ampleur des travaux de défrichement du Docteur Hertzka et des siens, soit quarante années de recherche et de mise à jour, compte tenu des acquisitions de la science moderne.
Il passe ensuite en revue les pathologies et fait de ce petit livre une sorte de bréviaire familial, présentant et expliquant les recettes de HiIdegarde.
Ouvrage de référence facile à consulter, ce livre vous accompagnera au jour le jour.

Haut de page

 

Les Pierres qui guérissent selon St Hildegarde de Michael Gienger

Ed Trédaniel
L0090 450 g 19.90 Euros

Nouvelles et surprenantes découvertes sur les pierres thérapeutiques de Hildegarde de Bingen

Rédigé il y a 850 ans et toujours d'actualité le Lapis Lapidarum, livre de Hildegarde de Bingen sur les pierres. Il décrit 24 pierres thérapeutiques, dont les effets sont confirmés par les expériences de la lapidothérapie moderne. Bien plus, les métaphores utilisées par Hildegarde pour décrire la naissance de ces pierres reflètent les acquisitions de la science d'aujourd'hui.
Pour la première fois, toutes les pierres thérapeutiques de Hildegarde de Bingen sont minéralogiquement définies avec précision et confrontées aux acquisitions de la sciences et de la médecine moderne. Des erreurs classiques sont également corrigées car, dans la littérature antérieure, huit pierres thérapeutiques sont souvent mal traduites, ou leur nom mal attribué
Michael Gienger, auteur confirmé du livre la Lapidothérapie et qui connaît bien la minéralogie et la médecine, a soigneusement vérifié les textes de Hildegarde, et les a expliqués dans le détail.
En tant que chercheur et praticien en lapidothérapie,
il a réussi à rendre accessible à nos contemporains la langue médiévale de Hildegarde.
Vous apprendrez ainsi comment utiliser au quotidien les pierres thérapeutiques de Hildegarde de Bingen, pour le plus grand bien de votre santé..

Haut de page

 

L'art de guérir par l'ALIMENTATION selon St Hildegarde de Bingen

Ed François Xavier de Guibert
L0085 850 g 30.50 Euros

Les médecines spécialistes nous mettent en garde contre la nourriture industrielle. Deux américains sur trois meurent des suites d’une mauvaise alimentation. Les autorités sanitaires reconnaissent toutes qu’il faut remplacer l’alimentation industrielle sans aucune valeur nutritive, trop riche en protéines animales, en graisses, en sucre et en sel, par une alimentation à base de céréales complètes, de fruits et de légumes.

Dans un tel contexte, la thérapie fondée sur l'alimentation préconisée par sainte Hildegarde, thérapie vieille de 800 ans, est de nouveau d'actualité.

La châtaigne et l'épeautre, que l'on peut utiliser pour la cuisson et la pâtisserie et qui nous donnent un « Habermus » de grande valeur nutritive (bouillie d'épeautre chaude) et le savoureux pain d'épeautre, sont au centre de l'art culinaire d'Hildegarde. Parce qu'ils sont naturellement protégés par leur enveloppe dure, l'épeautre et la châtaigne peuvent être cultivés sans polluants chimiques.   En comparaison avec d'autres régimes biologiques et d'autres thérapies naturelles, la thérapie alimentaire d'Hildegarde nous informe sur les vertus curatives des fruits et légumes, l'usage correct des herbes médicinales et les effets curatifs de la viande, du foie et du poisson.

Le bilan de l'art culinaire d'Hildegarde est à la fois simple et fabuleux : rien qu'avec une nourriture à base d'épeautre, on peut prévenir et guérir la plupart des maladies dues à l'alimentation, pour autant que cela soit encore possible.   Les conseils que l'on trouvera dans ce livre pour une vie heureuse, saine, pleine de vigueur, se réfèrent aux neuf livres d'Hildegarde, écrits en latin, sur les vertus curatives des aliments que nous offre la nature, notamment la Physica, et son traité de médecine Causae et Curae sur l'origine des maladies et la manière de les soigner. Ces principes nutritionnels ont été redécouverts pour la première fois peu après la deuxième guerre mondiale par le Dr. Gottfried Hertzka, de Constance, qui les a appliqués à ses malades.

Depuis, ils ont maintes fois fait leurs preuves dans la vie quotidienne, même dans des situations désespérées.   Les aliments sont « source de vie », ils sont l'un des moyens qui nous sont offerts pour conserver et retrouver la santé. Il ne faut donc pas laisser le hasard ou l'habitude nous dicter le choix de ce que nous mangeons.   La première partie de cet ouvrage traite des vertus curatives des différents aliments. La deuxième partie offre une large palette de recettes. La troisième partie décrit des traitements et des régimes spécifiques pour une vingtaine de signes cliniques, dont les affections cardiaques et les troubles circulatoires, les allergies, les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux.        Dr Wighard Strehiow

Haut de page

 

‘L’abbaye Ste Hildegarde’

Découverte de l’abbaye Ste Hildegarde d’EIBINGEN

L0086 130g 3.50 Euros

Petit fascicule en français découvert au pèlerinage du 17 septembre 2007 conçu par la communauté bénédictine Ste Hildegarde . Une vraie merveille !!!

Les sœurs de Ste Hildegarde y présentent :

La vie de Ste Hildegarde : un amour passionné pour Dieu et l’Univers, la rencontre de la lumière, Ciel et Terre reflet de l’Amour Divin, le Combat perpétuel entre le Bien et le Mal, l’univers (le Cosmos) Œuvre de Dieu, l’Union du Salut et de la Guérison, la Puissance de la Vérité sans détours ni apparats.

L’abbaye Ste Hildegarde à travers l’histoire : projet d’une nouvelle fondation, début de la vie monastique, pendant la deuxième guerre mondiale, après 1945.

Visite de l’abbaye et photos magnifiques des fresques internes

 

Haut de page

 

Hildegarde, une vie, une oeuvre, un art de guérir en Âme et en Corps de E.Breindl

Ed Dangles
L0020 600 g 25.50 Euros

Hildegarde de Bingen, un nom hier encore un nom inconnu en France sauf à quelques-uns, se répand actuellement très vite, et ce n’est pas un hasard. Car, pour notre époque de désagrégation toutes directions, il transmet une image unifiée du monde et une image de nous-même en ce monde dont la cohérence et l’ordre sont parfaits – puisque émanant de la « lumière vivante ».
Hildegarde de Bingen, mystique et sainte du XIIè siècle, étonne d’abord par sa personnalité et par sa vie. Après avoir passé des années dans l’ombre ( mais non dans l’inaction ) au monastère bénédictin de Disibodenberg en Hesse rhénane, cette femme de grande foi qui, toute jeune déjà avait des visions, est littéralement mandatée par Dieu pour écrire ce qu’elle voit et entend. Le pape Eugène III soutient ses écrits au synode de Trèves devant une assemblée de prélats, et l’autorise à les publier. C’est le début d’une vie publique stupéfiante : Hildegarde intervient dans les affaires politiques du grand empereur Barberousse, mais rappelle aussi vertement à leurs devoirs certains princes de l’Eglise. Elle échange des lettres avec les grands de son époque. Elle est écoutée dans tout le nord de l’Europe.
Mais tout aussi saisissant sont l’œuvre scientifique (traité de médecine et traité de sciences naturelles) et l’art de guérir que Hildegarde nous à légués. Ils sont, comme ses vivions, divinement ordonnés et tiennent compte de l’homme en son unité d’âme et de corps. Loin d’être surannés, il rencontrent aujourd’hui un intérêt croissant auprès des médecins et d’hommes de science.
Hildegarde de Bingen, une personnalité rarement égalée dans les siècles suivants, une vie riche et féconde, une œuvre magistrale, son application thérapeutique à travers 70 plantes (les plus importantes pour Hildegarde)… c’est tout cela que nous invite à découvrir ce livre.

Haut de page

 

Hildegarde, Une conscience inspirée du XIIè siècle, sa vie, ses œuvres de R.Pernoud
Ed Albin MICHEL

L0022 300 g 16.75 Euros

Etonnante, moderne, Hildegarde de Bingen n'est pas seulement la plus grande mystique du Moyen Age. Elle est aussi musicienne, auteur de soixante-dix-sept symphonies, et surtout écrivain. Son œuvre nous parle de la place de I’homme dans le cosmos, de respect de l'environnement, de diététique, de guérison, du rôle de la femme: .toute une sagesse médiévale à redécouvrir.
Née en 1098 en Allemagne, elle reste inconnue jusqu'à l'âge de quarante ans, cloîtrée dans son couvent des bords du Rhin. Puis elle transcrit les admirables visions qui l'habitent depuis l'enfance. Très vite, le livre soulève passions et controverses dans l'Europe entière, avant d'obtenir l'approbation du souverain pontife, des évêques et de Bernard de Clairvaux.
Dès lors, pour Hildegarde, se profile un destin extraordinaire. Ses prêches résonnent dans les cathédrales de Trèves, Cologne, Mayence. Par milliers, les gens la sollicitent, les plus hautes autorités la consultent, du comte de Flandre à l'empereur Frédéric Barberousse. C'est l'époque où les papes eux-mêmes savent demander conseil une simple moniale.
Surtout, elle ne cesse d'écrire. Ses trois grands livres de visions, dont le célèbre Scivias, décrivent un univers infini, en expansion perpétuelle, proche de celui des astrophysiciens actuels. Ses deux traités de médecine douce - les seuls composés en Occident au XII* siècle - font aujourd'hui encore autorité. Ainsi, loin des œillères de la logique et du rationalisme, loin de toute conception mécaniste, Hildegarde de Bingen incarne merveilleusement cet autre savoir, intuitif, écologique, visionnaire.
Régine Pernoud, chartiste, docteur ès lettres, conservateur honoraire aux Archives nationales, est la spécialiste mondialement reconnue de l'histoire du Moyen Age

Haut de page

 

La santé entre Ciel et Terre de D.Maurin

Ed Jouvence
L0005 200 g 11.50 Euros

Voici un livre précieux qui présente enfin une synthèse entre santé et spiritualité. Le message qu’il délivre est celui de Sainte Hildegarde de Bingen, une religieuse du XIIè siècle qu reçut des « révélations divines » sur l’origine des maladies et leur traitement, dans une vision totale de l’être humain : « corps, esprit et âme ». Ces écrits, pratiquement oubliés pendant huit cents ans, ont été redécouvert au siècle dernier. Depuis, des médecins ne cessent de s’étonner de la justesse de ces conseils, au point que l’on puisse parler d’une « médecine de Sainte Hildegarde ».
Mais le plus surprenant est l’actualité de cette œuvre. Alors que la nécessité d’une vie spirituelle et l’importance d’une hygiène de vie se font chaque jour plus évidentes, voici, issue de la tradition chrétienne, une approche synthétique qui nous enseigne magistralement l’art de ne pas tomber malade et de vivre dans l’harmonie, la sérénité et la joie.

Daniel Maurin est l’auteur idéal pour nous présenter l’œuvre d’Hildegarde. A la fois naturopathe et croyant, cet adepte d’Hippocrate, qui anime des stages de santé, est aussi l’auteur d’un livre sur l’oraison du cœur qui fait autorité.

Haut de page

 

Les recettes de la joie (Ed Téqui)  5ème édition 2005 par Mme J Fournier Rosset
L0046 390 g 19.50 Euros


Quel émerveillement de découvrir dans les révélations d'une sainte abbesse bénédictine du XIIe siècle les secrets de la joie !
Voici bientôt huit cents ans, en plein Moyen Age, elle reçut du Ciel une connaissance précieuse concernant la diététique humaine alors que les «aliments de la tristesse» dégradent notre santé et notre vitalité, les «aliments de la joie» nous revitalisent et nous aident à préserver une excellente santé, sur les plans physique, psychique et spirituel.
Comment un simple régime peut-il réussir à prévenir les maladies et à édifier une santé rayonnante ? En éliminant la «bile noire» et en l'empêchant de s'accumuler. Les recettes de la joie chassent la tristesse et nous donnent l'allégresse au cœur.
La collaboration de Daniel MAURIN, naturopathe, auteur de plusieurs livres sur sainte Hildegarde, et de Jany FOURNIER-ROSSET, renommée pour ses talents de «cordon bleu», permet de vous offrir cette palette originale de recettes saines et savoureuses.
Nous souhaitons a tous et à toutes, non seulement bonne lecture, mais aussi bon appétit sur les chemins de la santé et de la joie.

Haut de page

 

Les secrets de cuisine de Ste Hildegarde par le Dr Hertzka et le Dr Strehlow (Ed Résiac)
EPUISÉ remplacé par "A la table de Sainte Hildegarde" (ci-dessous)


En l’an de grâce 1098 naissait au foyer d’un chevalier de Bermersheim, près d’Alzey, une enfant qui ne devait pas seulement devenir une sainte, mais aussi la première spécialiste de médecine du monde, bien qu ‘elle n’eût jamais étudié cette science. Ses connaissances en ce domaine sont aujourd’hui, à plus de 800 ans de distance, reconnues exactes par la médecine moderne.
Ce livre est pour l’essentiel le résultat d’expériences médicales et pratiques. Il ne s’agit nullement d’une « nouvelle cuisine », mais d’un enrichissement de nos usages culinaires du point de vue encore méconnu de la médecine hildegardienne dont l’objet n’est pas tant la valeur nutritive des aliments que leur valeur curative spécifique pour l’être humain.
L’intention des auteurs du présent ouvrage est de communiquer ce savoir prodigieux consigné dans les œuvres de l’abbesse à propos de l’alimentation des bien-portants et des malades, dans un langage qui soit accessible à tous, en montrant au lecteur que l’hygiène alimentaire se passe parfaitement de tableaux de calories, de vitamines ou d’oligo-éléments, et qu’il est possible d’intégrer ces nouvelles données dans notre cuisine quotidienne ; c’est aussi montrer que ces révélations d’origine surnaturelle peuvent avoir une signification supérieur aux thèses de la chimie et de la biologie en matière de diététique.
Ce qui est à la fois essentiel et nouveau pour nous, c’est cet enseignement des subtilités, comme l’appellent les auteurs, que nous découvre Hildegarde. Il s’agit de la nature subtile des choses caractérisant les plantes, les fruits et les bêtes, telle que le Créateur la leur a conférée, et par là même du rapport de compatibilité entre l’homme et ce qui peut ou doit lui servir de nourriture.

Haut de page

 

 

Recettes au lait d'amandes NOUVELLE EDITION JANVIER 2005
L0080 160 g 4.55 Euros

« Plaisir et santé au naturel »
LA BOISSON AU AMANDES
Gourmande en dessert, délicieuse en plats cuisinés, variée en sauce élaborées, il fallait Antoine Rogani pour nous en faire découvrir toutes les possibilités grâce à plus de 80 recettes réactualisés.
Découvrez avec plaisir le gratin de potimarron, les gougères maison, la sauce béchamel, le gâteau de riz ou le far aux pruneaux et bien d’autres préparations à base de boisson aux amandes.
Bon appétit !

Haut de page

Santé Sérénité (recettes de la joie tome 2)(Editions TEQUI) par Jany Fournier Rosset
L0081 460 g -19.50 €

Dans un premier tome, Les Recettes de la Joie, Jany Foumier-Rosset nous a fait découvrir et rencontrer Sainte Hildegarde, inspiratrice d'une qualité de vie dont se soucient peu les politiques industrielles actuelles.

150 recettes dressaient la table d'une consommation joyeuse de mets offerts par le Ciel et le travail des hommes, et respectueux de la nature. Recettes dont la richesse et la diversité rivalisent d'intérêts par leur approche spirituelle et l'hommage rendu à une nature magnanime et bienfaisante.

Les recettes de ce deuxième tome, accompagnées d'une illustration fraîche et savoureuse, affermiront notre pratique culinaire.

Le ciel n'est-il pas sur terre lorsque les mains façonnent amoureusement le pain et les mets destinés à nourrir le corps, mais aussi l'âme ? À la suite de Sainte Hildegarde, nous voici très concrètement sur la voie d'une alliance possible entre ciel et terre sitôt que l'amour s'empare de la nature et des cours.

Haut de page